Outils personnels
Se connecter
 
   
Vous êtes ici : Accueil Duo La flute de Pan

La flute de Pan

Le nom de cet instrument en roseaux au son chaud et léger comme un souffle vient de la mythologie grecque. On l'appelle également Syrinx.

Il existent plusieurs contes quant a l'origine de la flûte. On dit que c'est Pan - le dieu des bergers - qui l'a inventée. J'aimerais en raconter un ; l'histoire de la nymphe Syrinx, qui était très belle. Le dieu Pan était très amoureux d'elle et voulait la conquérir. Il la séduisait et la suivait. Mais avant qu'il puisse l'attraper, elle a été transformée en un roseau par son ange-gardien. Dans son désespoir il serré le roseau si fort contre lui qu'il s’est cassé. Pan a pris un bout de roseau cassé et a soufflé  dedans avec mélancolie. Syrinx lui a répondu avec un ton plaintif. Fasciné par ce son léger comme un souffle, Pan a découpe ce roseau en 8 morceaux de différentes longueurs et les collé ensemble avec de la cire. Il a donné à cette flûte aux sons si agréables le nom de Syrinx.

La flute de Panexiste en Amérique du Sud, en Asie et en Europe. Elle est connue sous différents noms et formes. En Amériquedu Sud, par exemple, elle a jusqu'à 15 tubulures droites, alignées une à côté de l'autre et s’appelle Siku.
La flûte de Pan roumaine - Nai - estcourbée et possède 22 tubulures ou plus de différentes longueurs et épaisseurs. Les morceaux sont liés ensemble avec de la colle. Elle comprend au minimum 3 octaves et une sixte. Chaque roseau est accordé moyennant différentes quantités de cire d'abeille. La Nai se prête en tant qu’instrument en solo. Mais elle s’intègre également dans un orchestre ou en combinaison avec d’autres instruments. Elle a sa place dans toutes les musiques: folklore, classique ou musique d’ambiance.

Le son, se fait par un courant d’air, c'est-à dire, on doit ménager son souffle et l'utiliser de manière optimale pour obtenir un grand volume de sons. On pose l'instrument sous la lèvre inférieure. Pour les sons aigus on doit serrer l'ouverture des lèvres et souffler fortement. Pour les sons plus bas et chauds, par contre, l'ouverture de la bouche doit être plus grande et le souffle plus doux.

Il n'y a pas d'âge pour jouer la flûte de Pan. Déjà les petits enfants au jardin d'enfant peuvent en sortir des sons. La flûte de Pan peut aussi être jouée par des enfants avec des problèmes cérébraux, car il n'y a pas de prises de doigts différenciées.

Vasile Manda